Etape 24 - Drakensberg - A l'assaut du Sani Pass - Jusqu'à mi-col
Vendredi 21 octobre 2016. Après une bonne nuit de sommeil, on voit la vie sous un nouveau jour. Les péripéties de la veille ne sont plus qu'un mauvais souvenir. D'ailleurs, la route du Drakensberg*** est en fait beaucoup plus proche que prévu. Nous ne sommes qu'à une cinquantaine de kilomètres de Udenberg, sa jolie capitale. Chouette alors ! Seulement 45 minutes de route, on aurait presque pu faire la route, hier soir. D'autant qu'à l'entrée de Udenberg, j'aperçois le panneau directionnel de Old Hatchery, la maison d'hôte qui devait nous accueillir. Une chose est sûre, la route vers le Drakensberg est de toute beauté, avec en toile de fond les montagnes dressées sur l'horizon, les collines verdoyantes et les lacs d'un bleu étincelant. Cette région de Piémont qui ne dépasse pas les 1.500 mètres est entrecoupées de rivières à truites et d'étangs poissonneux. On se croirait au pays des Hobbits ! Ici, c'est le pays des randonnées pédesres et équestres, du canyoning, de la pêche et du VTT.


Au bout de trois quarts d'heure de route, nous voici donc à Udenberg***, la capitale du Drakensberg sud***. Un îlot de constructions en bois au milieu d'un océan de verdure, de fermes isolées, de prés à moutons, de vaches, de prairies... et de troupeaux de zèbres ! En toile de fond de ce paysage idyllique : les montagnes du Drakensberg, les sommets enneigés et les hauts plateaux qui font indéniablement penser à ceux du Colorado. Bref, une fois sur place, pas de temps à perdre. L'excursion collective pour le Sani Pass***, le col qui donne accès aux hauts plateaux du Lesotho, sont déjà partis depuis 9 heures. Et alors ? Qui ne tente rien n'a rien ! Je file directement à l'agence du Sani Pass Tours pour voir s'il n'y a pas moyen de faire quand même l'excursion. Possible, mais en privé. Et bien plus cher surtout... Merde alors, j'ai franchi des milliers de kilomètres pour aller voir un des plus beaux sites naturels du monde, et jevais renoncer pour quelques dollars de plus ? Non, pas question. "Ok, c'est parti pour l'aventure, Léa !" Le temps de prendre un bon petit déjeuner au café voisin de l'agence et on grimpe à bord du 4X4 de Billy Boy, notre guide du jour. Hyper sympa.

Le Sani Pass se dresse à environ 40 km au nord d'Udenberg. La première partie de la route consiste à rejoindre Himeville, puis 3 kilomètres plus loin, à bifurquer à gauche et à s'engager sur une piste plutôt bonne. 25 kilomètres pour traverser le fond de la vallée et atteindre le poste-frontière sud-africain.


Le paysage s'élève doucement, laissant découvrir les roches rouges du Drakensberg, les flancs des montagnes érodés par le vent les rivières qui, il y a des millions d'années, a creusé la vallée.




Une première halte permet de dominer la vallée. Des arbres calcinés donnent un cachet incroyable à ce lieu. C'est un endroit magique, idéal pour faire quelques photos-souvenirs et s'imprégner des lieux.










|